Mireille Calmel, romancière

À partir de 1995, Mireille s’attelle à un roman qui deviendra « Le Lit d’Aliénor ». Cinq ans après, il est édité par XO Éditions et devient un énorme best-seller. Elle poursuit avec « Le Bal des Louves » en 2003, puis avec « Lady Pirate », « Le Chant des Sorcières », la fin de la saga sur Aliénor, « La Fille des Templiers », « La Prisonnière du Diable ». A ce jour elle a écrit plus d’une vingtaine de romans et compte 11 millions de lecteurs dans le monde.

Pour MEDIEVAL TV, elle incarne le programme inédit et exclusif : « Les contes du vieux grimoire ».

Serge Tignères, Journaliste & Historien

Docteur en Histoire, Serge Tignères est auteur et/ou réalisateur d’une dizaine  de séries documentaires d’envergure internationale et d’une trentaine de films unitaires. Scénariste du spectacle « Excalibur » au Stade de France, il a signé pour France 5 les quatre épisodes de la série « Le visiteur de l’histoire » qu’il incarne auprès d’Arnaud Poivre d’Arvor. Depuis six ans, il est la figure de la série documentaire « Champs de bataille » (30 épisodes à ce jour) diffusée sur RMC découverte…

Pour MEDIEVAL TV, il incarne le programme inédit et exclusif : « De Taille & d’Estoc ».

Benjamin Brillaud, vulgarisateur sur la chaîne Nota Bene

Benjamin est un vidéaste et vulgarisateur français. Il est principalement connu pour être le créateur de la chaîne YouTube Nota Bene, sur laquelle il parle en particulier d’histoire et de mythologie. Il est l’auteur de plusieurs livres et bandes dessinées.
 
Pour MEDIEVAL TV, il incarne, avec FABIAN MÜLLERS, le programme inédit et exclusif : « Tournebroche ».

Justine Defrance, historienne et vulgarisatrice sur la chaîne La Prof

Justine est une historienne qui revient dans les vidéos de sa chaîne, avec humour et pédagogie, sur des faits honteusement absents des manuels scolaires. Elle a publié « La vie quotidienne au Moyen Âge » aux éditions Nouveau Monde.
 
Pour MEDIEVAL TV, elle incarne le programme inédit et exclusif : « Tribuo ».

Fabian Müllers, historien, spécialiste en cuisine médiévale

Fabian se définit lui-même comme « archéologue du goût ». Son travail consiste à rechercher des recettes historiques (spécialité : l’aristocratie du bas Moyen Âge), tester des procédés de cuisson et des fac-similés d’ustensiles par une pratique de l’archéologie expérimentale, puis les adapter à des méthodes de cuisson actuelles afin de rendre ces recettes accessibles au plus grand nombre. Auteur d’ouvrages et d’articles sur ce sujet, il est également chargé d’enseignement à l’Université de Tours (master Culture Patrimoine et Alimentation) et est chercheur associé au programme CoReMa (Corpus des Recettes culinaires du Moyen Âge).

Pour MEDIEVAL TV, il incarne, avec BENJAMIN BRILLAUD, le programme inédit et exclusif : « Tournebroche ».

Marguerite Pleintel, vulgarisatrice sur la chaîne Scherzando

Passionnée de musicologie et titulaire d’un master dans cette matière, la vidéaste Marguerite nous fait voyager au travers des époques musicales, tout en les liant entre elles. Elle porte une attention toute particulière à la musique médiévale, avec l’envie de dépoussiérer l’image de cette période, victime de trop nombreux clichés.

Pour MEDIEVAL TV, elle incarne le programme inédit et exclusif : « Trobar ».

Luc Arbogast, auteur, compositeur 

Luc Arbogast est un musicien chanteur autodidacte, spécialisé en musiques traditionnelles folks et d’influences médiévales. Multi-instrumentiste il officie depuis 25 ans en spectacles de rue, fêtes médiévales, et des salles prestigieuses : Olympia, Cirque Royal de Bruxelles, Konzert Gebau d’Amsterdam. Il collabore avec plus d’une dizaine de formations musicales aux styles différents.

Pour MEDIEVAL TV, il incarne le programme inédit et exclusif : « Instruments & Légendes ».

 Fred Ange, historien et voyageur

Fred Ange est historien et anthropologue, diplômé de troisième cycle de L’Ecole Pratique des Hautes Etudes où il a étudié les civilisations orientales et précolombiennes. Il débute sa carrière en créant et dirigeant une compagnie de spectacle vivant spécialisée dans les créations culturelles et la mise en valeur du patrimoine, « La Compagnie du Bord des Mondes ». En parallèle, il se lance dans de nombreux voyages durant lesquels il parcourt l’Amérique centrale, le nord de l’Inde et l’Asie du sud-est à la recherche des trésors et savoirs cachés de fascinantes civilisations.

Pour MEDIEVAL TV, il incarne le programme inédit et exclusif : « D’une histoire à l’autre ».

 FRÉDÉRIC LOUARN, créateur, auteur et réalisateur d’Herodot’com

Passionné d’Histoire et de théâtre, Frédéric propose toute une série de documentaires historiques sur sa chaîne, principalement sur l’Histoire du Proche-Orient, des Croisades aux Ottomans en passant par les Mamluks et les Byzantins, avec autant de bibliographie que d’humour.

Il accompagnera Ugo Bimar dans sa présentation du programme « Le Club Méd’ ».

Stéphanie Vincent-Langlois, Historienne

Stéphanie se passionne pour le sens caché des enluminures après un doctorat qui l’amène à déchiffrer un manuscrit du Moyen Âge. Elle donne de nombreuses conférences et participe à des expositions sur le Moyen Âge ou sur les légendes de Brocéliande. Elle est également conseillère historique d’émissions télévisées comme la série « Les rois de France, 15 siècles d’Histoire » (Toute l’histoire) ou « La vie au temps des châteaux forts » (France 4). Elle a publié plusieurs livres, notamment « Trésors enluminés de la Bretagne au Moyen Âge » aux éditions Ouest-France.

Pour MEDIEVAL TV, elle incarne le programme inédit et exclusif : « Secrets d’enluminures ».

Baptist Cornabas, animateur de la chaîne Parlons Y-stoire

Professeur d’histoire le jour, vidéaste vulgarisateur la nuit sur la chaîne Youtube « Parlons Y-stoire », Baptist s’emploie à transmettre sa passion de l’histoire au plus grand nombre. Il est également auteur de deux ouvrages : « Tête-à-tête : 20 portraits croisés de personnages qui ont changé le monde » et « Parlons Géopolitique ».


Pour MEDIEVAL TV, il incarne le programme inédit et exclusif : « Des pierres qui parlent ».

Ugo Bimar, créateur, auteur et réalisateur de la chaine Confessions d’Histoire

Créateur de concepts, Ugo réalise sur sa chaîne des interviews donnant la parole aux grands personnages historiques pour qu’ils nous donnent leur point de vue sur les événements marquants de l’Histoire.
 
Il accompagnera Frédéric Louarn dans sa présentation du programme « Le Club Méd’ ».

Christophe Dargère, directeur de l’Association pour l’Histoire Vivante

Christophe est un spécialiste de l’évènementiel historique. Au sein de l’Association pour l’Histoire Vivante, il a créé et organisé depuis près de 20 ans de très nombreuses manifestations, dont les Marchés de l’Histoire, marchés internationaux de l’artisanat historique, et Fous d’Histoire, festivals du spectacle historique, mais également de nombreuses fêtes médiévales (Provins, Bayeux, Laon…). Ancien de Canal+, il a de plus participé à la mise en œuvre de nombreux tournages de documentaires historiques pour le compte d’Arte, de M6, de France 2, de la Chaine Histoire… Pendant plus de 10 ans, il a également fait partie de plusieurs troupes de reconstitution historique médiévales (XIème et XVème siècles…).

Pour MEDIEVAL TV, il incarne le programme inédit et exclusif : « Ars & Manufactura ».

Thibault Hycarus, médiateur sur la chaîne Histoire Appliquée

Spécialiste de l’approche matérielle de l’Histoire, Thibault Hycarius est le créateur et animateur depuis 2019 de la chaîne Histoire Appliquée. Après être passé par la création de décors de cinéma, de costumes, d’expositions, les médias, la communication et la médiation de la Culture, il allie toutes ses expériences dans le projet Histoire Appliquée pour rappeler que l’Histoire est vivante !

Pour MEDIEVAL TV, il incarne le programme inédit et exclusif : « La quête du graal ».