fbpx

Découvrez la bande annonce de l'émission et les premiers épisodes que nous souhaiterons réaliser !

Pour faire accélérer l'arrivée de la chaîne et la diffusion de ces émissions, engagez-vous en vous préabonnant.

Une fois le palier 1 atteint, nous serons prêt à diffuser quatre semaines seulement après.
Nos équipes sont prêtes à faire chauffer les caméras.

 

 

Découvrez le concept !

 

L’artisanat et les arts médiévaux dans toute leur splendeur


A travers la rencontre d’artisans et d’artistes passionnés qui évoqueront leur travail, la manière dont ils réinterprètent les gestes anciens, les sources sur lesquelles ils se basent, comment ils transmettent leur savoir…, vous plongerez à la découverte de la forge d’épées et d’éléments d’armures, de la sculpture sur bois, du travail du verre, de la calligraphie, de la réalisation de costumes, de l’enluminure… Vous découvrirez les plus belles réalisations de ces spécialistes, leurs histoires et leurs secrets de fabrication.

Une émission particulièrement recommandée aux amateurs de beaux objets !

 

52mn - Animée par Christophe Dargère


EPISODE 1 :   « Gaël Fabre, forgeron d’épées » : épées à une main, à deux mains, fauchons, scramasaxes, sabres… Gaël forge des épées depuis plus de 20 ans, depuis plus de 15 ans en tant que professionnel. Il s’est spécialisé dans les réalisations en acier feuilleté et/ou damassé. La plupart de ses créations sont de véritables bijoux basées sur des pièces de musée et il travaille régulièrement avec certains de ses « collègues » artisans sur des projets d’envergure. Vous êtes prêts à vous plonger au cœur de sa forge ???


EPISODE 2 : « Benjamin Margotton, luthier » : depuis 15 ans sortent de l’atelier Margotton Lutherie nombres d’instruments historiques à cordes : lyres, crwth, citoles, guiternes, talharpa, joiko, gusli kantele, rebecs, vièles à archet…, autant de restitutions inspirées par l’iconographie, l’archéologie et les anges musiciens. Tous ces instruments sont à la fois beaux à écouter mais aussi à regarder : s’y mêlent soucis du détail, magnifiques décorations historiques et facture instrumentale impeccable. Au service de la musique et des musiciens, ils nous offrent les moyens de replonger dans les sons et l’esthétique de l’époque médiévale. Ouvrez grands vos oreilles… et vos yeux !

EPISODE 3 : « Romuald Arnould de Vaisneau, brasseur » : Romuald est brasseur de métier. Sa passion pour le patrimoine le pousse à tenter de reproduire des recettes de ce que pouvait être le « vin d’orge » du passé…


EPISODE 4 : « Véronique Durey, potière et céramiste » : au sein de la Poterie des Grands Bois, Véronique travaille et cuit la terre pour produire de superbes céramiques…