fbpx

Découvrez la bande annonce de l'émission et les premiers épisodes que nous souhaiterons réaliser !

Pour faire accélérer l'arrivée de la chaîne et la diffusion de ces émissions, engagez-vous en vous préabonnant.

Une fois le palier 1 atteint, nous serons prêt à diffuser quatre semaines seulement après.
Nos équipes sont prêtes à faire chauffer les caméras.

 

 

Découvrez le concept !

 

L’émission qui vous dévoile les secrets des grands bâtisseurs 

Le Moyen Âge est un temps où cathédrales, églises et châteaux ont fleuri dans toute la France et à l’étranger grâce à la science des bâtisseurs. Compagnons, maîtres d’œuvres, sculpteurs, verriers, leurs œuvres témoignent d’un savoir-faire remarquable.
 
Avec Baptist pour guide, plongez à chaque émission dans les entrailles d’un lieu remarquable. A travers le regard des trois passionnés qui vont l’accompagner, découvrez trois visions uniques et étonnantes. Grâce à leurs connaissances et en s’appuyant sur les techniques modernes, l'histoire et tous les secrets de construction entourant ces lieux connus ou méconnus vous seront dévoilés.

 

EPISODE 1 : Accompagné d'un historien, d'un artisan et d'un passionné, partons à la découverte d'un chef d'œuvre architectural du patrimoine alsacien : le château du Haut-Koenigsbourg. Erigé au XIIème siècle, puis abandonné au XVIIème siècle, et enfin restauré au tout début du XXème siècle par l'Empereur Guillaume II qui rêve de ressusciter l'ancien empire germanique, cette forteresse témoigne de l'histoire européenne.
EPISODE 2 : Tordons le cou aux idées reçues au château d'Epinal en compagnie d'un historien de l'architecture, d'un bâtisseur médiéval et d'un artisan maçon. Construit sur un éperon rocheux sur les ruines d’une forteresse datant du XIème siècle, dominant la ville ainsi que la vallée de la Moselle, lui-même en ruine, ce château du XIIIème siècle s’élève sur un emplacement stratégique puisque situé à la croisée des routes reliant la Lorraine, la Champagne, l'Alsace et la Bourgogne. 
EPISODE 3 : Direction la Normandie, au château de Caen, où des fouilles devraient débuter au mois de juillet 2021. 
EPISODE 4 : Dans l'Oise, rendons-nous au château de Pierrefonds, construit au XIVème siècle, détruit au XVIIème siècle et rebâti selon son « idéal » par Viollet le Duc au XIXème siècle. 


52mn - Animée par Baptist Cornabas