fbpx

Découvrez la bande annonce de l'émission et les premiers épisodes que nous souhaiterons réaliser !

Pour faire accélérer l'arrivée de la chaîne et la diffusion de ces émissions, engagez-vous en vous préabonnant.

Une fois le palier 1 atteint, nous serons prêt à diffuser quatre semaines seulement après.
Nos équipes sont prêtes à faire chauffer les caméras.

 

 

Découvrez le concept !

 

L’émission qui décrypte le Moyen-Âge dans la culture populaire

 

Dans une ambiance feutrée façon pub d’Oxford telle que celle qui voyait se réunir les Inklings, le cercle littéraire de Tolkien, C.S. Lewis ou encore Charles Williams, Ugo et Frédéric recevront quelques invités spécialistes du thème du jour. Ce thème pourra être une période (les croisades, la guerre de Cent Ans…), un personnage (Jeanne d'Arc, Robin des Bois…), un évènement (une bataille, un règne…) ou une œuvre particulière (« Le Nom de la Rose », les écrits de Chrétien de Troyes…) et sera analysé  à travers ses représentations, plus ou moins récentes, issues de la pop culture. Ses représentations cinématographiques bien entendu, mais le 7ème art sera loin d'être le seul à être décortiqué : depuis le 3ème (la musique) jusqu'au 10ème (le jeu vidéo), en passant par le 4ème (la littérature) ou encore le 9ème (la bande dessinée), ce sont tous les arts « populaires » qui seront examinés pour tenter de voir comment le thème choisi y est abordé et comment il continue encore aujourd'hui d'y « infuser ».

Bienvenue dans le Club Méd’(iéval) !

 

52mn – Ecrit et réalisé par Ugo Bimar et Frédéric Louarn


EPISODE 1 :  « Beowulf : rien de pourri au royaume du Danemark » : le poème anglo-saxon Beowulf constitue à lui seul un lien non seulement entre le Haut Moyen Âge païen et le Moyen Âge chrétien des VIIIème-Xème siècles, mais également un lien entre Moyen Âge historique et Moyen Âge fantastique. Il fut en effet le sujet d’étude principal d’un philologue de renom, plus connu pour ses écrits du dimanche… : J.R.R. Tolkien ! Nous discuterons donc, en compagnie d’un invité, du regard que sa première transcription, chrétienne, jette sur le paganisme et les débuts du Moyen Âge, à mi-chemin entre antiquité et féodalité, mais aussi du regard que portent aujourd’hui les spécialistes, grâce à Tolkien, sur la valeur littéraire du texte et son influence sur l’imaginaire contemporain.


EPISODE 2 : « Le Nom de la Rose : quand le Moyen Âge fait Eco, ou le Moyen Âge en classe Eco » : l’œuvre du polyvalent universitaire Umberto Eco, connu aussi bien pour ses romans que pour sa carrière de médiéviste, est l’exemple parfait d’une représentation réussie du Moyen Âge dans la culture populaire. Elle synthétise en effet à elle seule parfaitement le compromis entre un suspens intense, celui de l’enquête qui, du roman à la série en passant par le film, a passionné plusieurs générations de néophytes et une érudition incroyable, celle des débats théologiques qui ravissent les spécialistes ou des descriptions du monde monacal médiéval. Car si le Diable est dans l’abbaye, il est aussi dans les détails…

EPISODE 3 : « Conan : Crom un air de Moyen-Âge » , où nous reparlerons des nombreuses influences historiques perceptibles dans les différentes adaptations de cet univers, des nouvelles de Robert E. Howard au film de John Milius en passant par les comics et les séries.


EPISODE 4 : « Rodrigo : un parcours Cid errant » : de Corneille à la série Amazon en passant par le film d’Anthony Mann, l’anime, Age of Empires ou même l’opéra de Massenet, retour sur un aventurier hispanique devenu un symbole incontournable du héros médiéval.