fbpx

Découvrez la bande annonce de l'émission et les premiers épisodes que nous souhaiterons réaliser !

Pour faire accélérer l'arrivée de la chaîne et la diffusion de ces émissions, engagez-vous en vous préabonnant.

Une fois le palier 1 atteint, nous serons prêt à diffuser quatre semaines seulement après.
Nos équipes sont prêtes à faire chauffer les caméras.

 

 

Découvrez le concept !

 

L'émission qui vous emmène au coeur des cuisines du Moyen Âge

 

Festins gargantuesques ou repas quotidiens, la cuisine médiévale a de quoi nous surprendre.
 
Et c’est bien ce qu’ont décidé de vous montrer Fabian et Benjamin. Chaque émission sera un véritable défi ! Ils auront trois heures pour recréer l’un des plus fameux banquets de l’histoire médiévale. A travers ces menus en plusieurs services, vous partirez à la découverte des aliments, de leurs méthodes de conservation et de cuisson, des assaisonnements, des techniques de dressage et bien plus encore. Des recherches dans des livres de recettes du Moyen Âge à la restitution finale dans la cuisine, l’expérimentation et les hypothèses seront de mise car les recettes du Moyen Âge sont bien imprécises et beaucoup d'ingrédients ou façons de faire diffèrent de ce que l'on connaît aujourd'hui. Pour les aider dans leur défi : des réceptaires culinaires extraits de leurs bibliothèques et plusieurs spécialistes qui seront en connexion permanente avec eux afin de les épauler dans ce challenge qui vous donnera toutes les clés pour devenir un cuisinier digne des meilleures auberges.


52mn - Animée par Fabian Müllers et Benjamin Brillaud


EPISODE 1 :

« C’est épicé ! » Encore aujourd’hui, certains pensent que les épices, au Moyen Âge, ne servaient qu’à dissimuler le goût des viandes avariées. A travers de nombreuses sources archéologiques et textuelles, Ben et Fabian partiront sur la route des épices et vous feront découvrir ces trésors venus du Paradis jusque dans les cuisines françaises pour y sublimer les mets les plus raffinés : cyvé de boeuf, brouet de cannelle, sauce cameline…


EPISODE 2 : « Et que ça brille ! » Les chroniques nous livrent en détail le menu du banquet donné en 1457 par le comte de Foix à l’ambassade de Hongrie et nous indiquent que le quatrième service était composé d’« oiseaux armés et beaucoup d’autres façons de potages, tout ce service fut doré ». Découvrir ces écrits constitue une excellente occasion pour expérimenter les diverses façons possibles de dorer les plats au Moyen Âge : jaune d’œuf, safran, feuille d’or…

EPISODE 3 : « Du pâté ! » Entre terrines, pâtés en croûte ou en tourtière…, la « pâtisserie » médiévale est bien différente de celle que l’on connaît au XXIème siècle.


EPISODE 4 : « A boire ! » A travers une recherche dans les écrits, nous découvrirons ce que l’on buvait au Moyen Âge mais aussi comment on buvait.