fbpx

Découvrez la bande annonce de l'émission et les premiers épisodes que nous souhaiterons réaliser !

Pour faire accélérer l'arrivée de la chaîne et la diffusion de ces émissions, engagez-vous en vous préabonnant.

Une fois le palier 1 atteint, nous serons prêt à diffuser quatre semaines seulement après.
Nos équipes sont prêtes à faire chauffer les caméras.

 

 

Découvrez le concept !

 

Le MTV unplugged à la sauce médiévale !

 

Dans différentes salles de notre château, découvrez trois groupes de musique proposant trois ambiances et trois styles différents.

A travers le regard de Marguerite, rencontrez des artistes d’aujourd’hui qui naviguent entre musique traditionnelle et réappropriation libre et découvrez leurs œuvres, leurs projets…

Les titres s’enchainent, entremêlés de sessions d’interviews, de démonstrations d’instruments traditionnels, de méthodes de chant ou d’interprétation…


52mn - Animée par Marguerite Pleintel


EPISODE 1 : « L’instrumentarium médiéval » : Partons à la découverte des instruments médiévaux ! Mais comment faire quand aucun instrument n’est parvenu entier jusqu’à nous ??? Et que le répertoire instrumental n’a pas été transcrit ou alors de manière extrêmement restreinte ??? Toutes ces questions trouveront réponses dans cet épisode qui vous permettra de voir et d’entendre la richesse et la diversité insoupçonnées de l’instrumentarium médiéval. 


EPISODE 2 : « Festoyons, dansons, chantons ! » : La musique médiévale, ce n’est pas que le chant grégorien : c’est aussi la fête, le partage et la danse. A l’époque, point de streaming, de chaîne hifi… ! La musique est au cœur de la vie sociale, elle ne peut être qu’art vivant, servant à se raconter des histoires, danser ensemble, pleurer ensemble, aimer ensemble, chanter ensemble… La musique est alors totalement dédiée au vivre ensemble. Dans cet épisode, nous découvrirons un peu plus ce répertoire populaire médiéval, celui créé par des hommes et des femmes pour des hommes et des femmes.

EPISODE 3 : « La musique polyphonique vocale » : Découvrons en plus sur la musique polyphonique vocale, la musique médiévale dont il nous reste le plus de traces et qui formera plus tard la base de la musique « savante » occidentale. 


EPISODE 4 : « La musique c’est fantastique ! » : L’univers du fantastique s’est beaucoup inspiré de l’imaginaire collectif du Moyen Âge. Il en va de même pour sa musique, alors plongeons dans ce milieu pour découvrir son attachement au monde médiéval.